Établir des partenariats pour améliorer les vies

Intervenants

Les principaux intervenants ayant déjà confirmé leur participation sont:

Pedro Mota Soares - Ministre de la Solidarité, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Portugal

Pedro Mota Soares

Ministre de la Solidarité, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Portugal

Après une licence en droit, il a obtenu un master en droit du travail. Il a été professeur assistant en sciences politiques et en droit constitutionnel, ainsi qu’en introduction au droit de l’UE à la Faculté de droit de l’Université Lusophone des sciences humaines et des technologies. Il a également enseigné le droit international public, le droit de la santé et la bioéthique.

Il est le ministre portugais de la Solidarité et de la Sécurité sociale depuis juin 2011. En juillet 2013, on lui a également confié le portefeuille de l’Emploi.

Il a été élu membre du Parlement au cours du 10e mandat parlementaire, où il était chef du Parti populaire (parti du centre démocratique et social - CDS-PP). Il a occupé le poste de coordonnateur du Comité sur le travail, la sécurité sociale et l’administration publique, le poste de vice-Président du Comité sur l’éthique, la société et la culture et a été membre du Comité occasionnel de révision constitutionnelle et du Groupe de travail sur la réforme parlementaire. Avant cela, il a été chef-adjoint du Parti populaire, coordonnateur du Comité parlementaire sur la santé et les toxicomanies et membre du Comité parlementaire sur le travail et la sécurité sociale.

Vous pouvez suivre Pedro Mota Soares sur Twitter.

Corinne Cahen - Ministre de la Famille et de l’Intégration, Luxembourg

Corinne Cahen

Ministre de la Famille et de l’Intégration, Luxembourg

Corinne Cahen est Ministre de la Famille et de l’Intégration depuis décembre 2013 au sein de l’alliance gouvernementale entre le Parti démocratique (DP), le Parti socialiste travailliste (LSAP) et le Parti des écologistes (Dei Greng) au Luxembourg. Après un parcours en journalisme, commerce et vente, elle a également présidé l’Union commerciale de la ville de Luxembourg de 2008 à 2012 et a été membre élu de la Chambre de Commerce de 2009 à 2013. Elle prendra la parole lors de la séance d’inauguration de la conférence au nom de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Vous pouvez suivre Corinne Cahen sur Twitter et LinkedIn.

Paulo Macedo - Ministre de la Santé, Portugal

Paulo Macedo

Ministre de la Santé, Portugal

Après un parcours en gestion, en services de conseils et en services bancaires, Paulo Macedo est ministre de la Santé au Portugal depuis 2011. Entre 2008 et 2011, il était vice-président du conseil d’administration de la Banco Comercial Português et, entre avril et juin 2011, il occupait le poste de vice-président (non exécutif) de plusieurs entreprises au sein du groupe BCP. Entre 2008 et 2011, il était également membre du conseil de supervision de Bank Millennium (Pologne) et, entre 2010 et 2011, il était membre du conseil de supervision d’Euronext.

Lors de la conférence, il participera au débat de la dernière table ronde qui aura lieu mercredi 8 juillet.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site Governo de Portugal (en Portuguais).

Mirella Minkman - Directrice de programme, Vilans, Centre national d’expertise en soins de longue durée, Pays-Bas

Mirella Minkman

Directrice de programme, Vilans, Centre national d’expertise en soins de longue durée, Pays-Bas

Mirella est une experte internationalement reconnue dans le domaine de l’intégration. Elle est responsable du département de recherche et innovation de Vilans, qui travaille sur un certain nombre de sujets ayant trait aux soins de longue durée, tels que les soins intégrés et centrés sur la personne et la gouvernance des soins. Ses recherches ont abouti à l’élaboration d’un modèle de soins intégrés qui est utilisé dans un grand nombre de pratiques, normes de soins et projets aux Pays-Bas. Mirella était auparavant conseillère principale à l’Institut Néerlandais pour l’amélioration des soins ; elle est l’auteur d’un certain nombre de publications internationales et nationales et elle est fréquemment invitée à intervenir lors de conférences internationales.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site internet de Vilans.

Paola Milani - Professeur en éducation familiale, Université de Padoue, Italie

Paola Milani

Professeur en éducation familiale, Université de Padoue, Italie

La professeure Milani dirige le LabRIEF (Laboratoire de recherche et d’intervention en éducation familiale, www.educazione.unipd.it/labrief) à l’Université de Padoue, qui favorise la recherche et la formation dans le domaine du soutien parental, les réseaux de services aux écoles/familles et le travail social avec les enfants et les familles vulnérables. Elle est l’auteure de plusieurs publications nationales et internationales et, depuis 2011, est chargée de la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation en Italie (encouragé par le ministère italien de la Protection sociale), dans le cadre du Programme d’intervention pour la prévention de l’institutionnalisation des enfants considérés à risque du fait de maltraitance et d’une prise en charge inadaptée par les parents.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site Università degli Studi di Padova (en italien).

Sarah Johnson - Actuaire du régime national d’assurance-invalidité (NDIS), Australie

Sarah Johnson

Actuaire du régime national d’assurance-invalidité (NDIS), Australie

Sarah est l’actuaire du régime national d’assurance-invalidité (NDIS) et était avant cela directrice chez PricewaterhouseCoopers. Sarah a travaillé avec la Commission de productivité du gouvernement australien sur la prise en charge des personnes handicapées et sur l’enquête de soutien qui a conduit à l’élaboration du NDIS en Australie. Elle a également collaboré avec un certain nombre de départements d’État / de territoires en Australie sur des projets concernant le handicap, le vieillissement et les soins à domicile et jouit d’une grande expérience dans les services à la personne, l’indemnisation suite à un accident et la santé. Elle est membre de l’Institut des actuaires de l’Australie (Institute of Actuaries of Australia ) et est titulaire d’une licence de commerce de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud.

Rita Valadas - Directrice des services sociaux, Santa Casa da Misericórdia, Lisbonne, Portugal

Rita Valadas

Directrice des services sociaux, Santa Casa da Misericórdia, Lisbonne, Portugal

Rita Valadas est directrice des services sociaux et membre du Conseil d’administration de Santa Casa da Misericórdia de Lisboa qui est un membre d'ESN. Rita est également directrice de « Caritas Portuguesa », directrice exécutive de la revue « Cidade Solidária » et adjointe au Bureau du Secrétaire d'État à la Sécurité sociale et du ministre de la Sécurité sociale et du Travail. Rita est diplômée en politique sociale et enseigne la méthodologie de recherche à l'Institut Piaget (Almada).

Vous pouvez suivre Rita Valadas sur Twitter et LinkedIn.

Wolfgang Mueller - Directeur Général des Affaires européennes, Agence Fédérale pour l’emploi, Allemagne

Wolfgang Mueller

Directeur Général des Affaires européennes, Agence Fédérale pour l’emploi, Allemagne

Dr Wolfgang Mueller est Directeur Général des Affaires européennes à la Bundesagentur für Arbeit, l'Agence fédérale pour l'emploi en Allemagne.

Il est le représentant de l'Agence fédérale pour l'emploi auprès du Conseil d’administration du réseau des services publics européens à l'emploi et du conseil d'administration d’EURES. Il est membre de plusieurs groupes d'experts consultatifs et de haut niveau dans le domaine de l'emploi, de l'éducation et de la migration.

Avant de rejoindre l'Agence fédérale pour l'emploi, il a travaillé pour le gouvernement allemand auprès des Nations Unies et de l'OTAN. Il est titulaire d'un MBA et d'un doctorat en gestion publique.

Anna Balkfors - Directrice de l’Institut de développement urbain durable, Malmö, Suède

Anna Balkfors

Directrice de l’Institut de développement urbain durable, Malmö, Suède

Anna Balkfors est directrice de l’Institut de développement urbain durable à Malmö. Elle a été secrétaire général de la Commission pour une ville de Malmö socialement durable, qui a élaboré des stratégies fondées sur des éléments probants en vue de réduire les inégalités dans le domaine de la santé au sein de la ville ; l’une des toutes premières basées sur la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé. Le rapport final intitulé Malmö’s way towards a sustainable future, Health, welfare and justice [la voie adoptée par Malmö vers un avenir durable en termes de santé, de protection sociale et de justice] est actuellement mis en œuvre. Anna est une entrepreneure politique qui a réussi à changer les structures et les organisations dans des domaines complexes, en initiant de nouvelles approches et en encourageant les acteurs du secteur public, les ONG, les universités et le monde des entreprises à travailler ensemble. Elle est titulaire d’un Master en santé publique et travaille actuellement sur sa thèse de doctorat sur la gestion du changement pour une égalité dans le domaine de la santé.

Vous pouvez suivre Anna Balkfors sur Twitter et LinkedIn.

Jetta Klijnsma - Secrétaire d’État aux affaires sociales et à l’emploi, Pays-Bas

Jetta Klijnsma

Secrétaire d’État aux affaires sociales et à l’emploi, Pays-Bas

Mme Klijnsma a été nommée secrétaire d’État aux affaires sociales et à l’emploi la première fois en 2008 et, récemment, en 2012. Membre du Parti travailliste néerlandais (PvdA), elle était auparavant membre de l’exécutif de la ville de La Haye, où, à compter de 1998, elle était chargée de la santé, du bien-être et l’égalité des chances et, de 2002 à 2008, de la culture et de la finance. Le 17 juin 2010, elle est devenue membre de la Chambre des représentants pour le PvdA. Mme Klijnsma a également travaillé pour de nombreuses organisations de la société civile en matière de prise en charge et de protection sociales, y compris le Fonds Liliane, la ligne d’assistance Stichting Korrelatie et la Fondation Start. Début 2012, elle a été invitée à prendre la direction du comité du Nouveau mouvement syndical.

Vous pouvez suivre Jetta Klijnsma sur Twitter.

Hugh Frazer - Professeur adjoint de sciences sociales appliquées à l’Université de Maynooth, Irlande - Coordonnateur, Réseau européen de la politique sociale

Hugh Frazer

Professeur adjoint de sciences sociales appliquées à l’Université de Maynooth, Irlande - Coordonnateur, Réseau européen de la politique sociale

Hugh Frazer est un expert indépendant sur ​​les politiques et programmes nationaux et européens de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son travail est notamment axé sur les questions liées à la pauvreté des enfants, à l’inclusion sociale et au développement communautaire.

Vous pouvez suivre Hugh Frazer on Twitter

Stefan Olsson - Chef de l'unité inclusion sociale et réduction de la pauvreté, DG de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne, Belgique

Stefan Olsson

Chef de l'unité inclusion sociale et réduction de la pauvreté, DG de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne, Belgique

Stefan Olsson est un avocat suédois diplômé en droit international et fiscal. Après avoir rejoint la Commission européenne en 1996, il a été assistant du directeur général de l'emploi et des affaires sociales (2000-2005) avant de diriger les unités chargées des politiques et des lois en matière de lutte contre la discrimination, y compris l'intégration des Roms. En 2014, il est devenu chef de l'unité pour l'inclusion sociale et la réduction de la pauvreté.

Elke Sleurs - Secrétaire d'État à la pauvreté, l'égalité des chances et les personnes handicapées, Belgique

Elke Sleurs

Secrétaire d'État à la pauvreté, l'égalité des chances et les personnes handicapées, Belgique

Elke Sleurs est la Secrétaire d'État belge à la Lutte contre la pauvreté, à l'égalité des chances, aux personnes handicapées, au programme urbain et à la politique scientifique. Elle entra en fonction en octobre 2014. Elle acquis sont expérience en politique durant son mandat au Sénat pour lequel elle a été élue en 2010. Elle présida la Commission aux Affaires Sociales d'octobre 2011 jusqu'à la fin des législatives en 2014. En qualité de sénatrice, elle a particulièrement œuvré à la modernisation de la législation nationale sur l'euthanasie, le domaine de la santé et les questions d'éthique. Avant de prendre ses fonctions, Elke Sleurs étudia la médecine. Son travail de gynécologue porte sur le diagnostic prénatal et l'échographie prénatale.

Marianne Thyssen - Commissaire chargé de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité de la main d’œuvre, Belgique (vidéo)

Marianne Thyssen

Commissaire chargé de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité de la main d’œuvre, Belgique (vidéo)

Marianne Thyssen est commissaire européenne chargée de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion. Son portefeuille comprend la supervision de la politique de l'Union européenne sur l'emploi, la formation professionnelle, les compétences, les réformes du marché du travail et l'inclusion sociale, y compris les lois sur l'égalité sur le lieu de travail. Avant cela, elle a été chef du Parti démocrate-chrétien flamand de 2008 à 2010. Elle a également occupé les fonctions de membre du Parlement européen et de vice-présidente du comité économique.

Beatriz Mato Otero - Ministre régionale du Travail et de la Protection sociale, Galice, Espagne

Beatriz Mato Otero

Ministre régionale du Travail et de la Protection sociale, Galice, Espagne

Beatriz Mato Otero est diplômée de l'École d'ingénieurs industriels de Bilbao en tant qu’ingénieure industrielle spécialisée dans l'organisation des entreprises. Elle est également titulaire d’un master en gestion et administration des affaires de la MBA Business School accréditée par l'Université de La Corogne. En 1994, elle a intégré l'IGAPE, Institut galicien de la promotion économique, un organisme public dépendant du ministère régional des Finances de la Communauté autonome de Galice, au sein duquel elle était depuis 2000 déléguée chargée du bureau territorial en Corogne. En 2002, Beatriz Mato a rejoint le ministère régional de la Pêche et des Affaires maritimes en tant que déléguée provinciale de La Corogne. En 2005, elle a été élue députée du Parti Populaire au sein du Parlement de Galice. Au sein de cette septième législature, elle a occupé la fonction de porte-parole des affaires du travail. Depuis mars 2009, elle est ministre régionale du Travail et de la Protection sociale au sein du gouvernement galicien.

Jasmin Battista - Membre du cabinet du vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique, Commission Européenne

Jasmin Battista

Membre du cabinet du vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique, Commission Européenne

Jasmin Battista est depuis novembre 2014 membre du cabinet du vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique, Andrus Ansip, chargée entre autres du e-commerce, de la protection des consommateurs et de l'économie de partage. Auparavant, elle travaillait depuis juin 2010 au sein du cabinet du commissaire à l'énergie, Günther Oettinger, chargée de l'énergie renouvelable. Avant cela, elle était responsable de politique au sein de la DG de l’énergie, conseillant le directeur général, et, pendant cinq années, gestionnaire de cas et responsable de politique au sein de la DG de la concurrence (principalement dans le domaine de l’aide d'État, de la concurrence et du droit de l'énergie pour la CE). Avant de rejoindre la Commission, elle travaillait dans un cabinet privé. Elle est avocate au barreau de Rome et a occupé un poste d’associée et de stagiaire dans des cabinets juridiques internationaux – Coudert Brothers et O'Connor & Company et Tizzano.

Ray James - Président de l'Association des Directeurs et Services Sociaux pour Adultes (ADASS), Angleterre

Ray James

Président de l'Association des Directeurs et Services Sociaux pour Adultes (ADASS), Angleterre

Ray associe son rôle de directeur de la santé, du logement et de la prise en charge sociale des adultes au sein du Conseil d’Enfield au privilège d’occuper les fonctions de président de l’Association des directeurs des services sociaux pour adultes (ADASS). Il a occupé un certain nombre de postes au sein de l’ADASS, y compris celui de président pour la région de Londres, de directeur national pour les régions et de vice-président.

Muriel Rabau - Vice-présidente du comité de l’EU pour la protection sociale

Muriel Rabau

Vice-présidente du comité de l’EU pour la protection sociale

Muriel est conseillère générale auprès du ministère fédéral belge de la Sécurité sociale. Elle est responsable de l’unité des relations multilatérales qui s’occupe des questions de sécurité sociale et d’inclusion sociale au niveau européen et au niveau international. En mars 2012 Muriel est devenue vice-président du Comité pour la protection sociale.

Dominic Richardson - Spécialiste principal de éducation, Bureau de recherche de l'UNICEF, Italie

Dominic Richardson

Spécialiste principal de éducation, Bureau de recherche de l'UNICEF, Italie

Dominic Richardson est un spécialiste principal de éducation auprès du Bureau de recherche de l'UNICEF – Innocenti. Il dirige des recherches sur les politiques et programmes dans le domaine de l'éducation, sur l'équité dans l'éducation et sur la mesure des résultats scolaires. Auparavant, Dominic travaillait auprès de la division des politiques sociales de l'OCDE sur les questions de l'enfant, de la politique familiale et du bien-être, où il dirigeait des projets d’évaluation de l'efficacité et de l'efficience des politiques de prestations financières par rapport aux prestations de services pour les familles, ainsi que des études sur le développement des services sociaux et la vulnérabilité. Dominic est l'auteur principal du rapport sur l'intégration des services sociaux pour les groupes vulnérables et également co-auteur du premier rapport de l'OCDE sur l'investissement de l'impact social.

Maria Virgínia Brás Gomes - Conseillère en politique sociale, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Sécurité Sociale, Direction de la sécurité sociale, Portugal

Maria Virgínia Brás Gomes

Conseillère en politique sociale, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Sécurité Sociale, Direction de la sécurité sociale, Portugal

Membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, Mme Gomes en fut la vice-présidente de 2008 à 2010, et le rapporteur de 2012 à 2014.

Mme Gomes est également membre du Conseil d’administration du Programme international pour les droits sociaux, économiques et culturels des femmes (PWESCR), du Groupe consultatif pour le projet des Nations Unies « Comment lier protection sociale et droits de l’homme » (UNRISD), ainsi que du Comité National portugais pour les droits de l’homme. Elle a également participé au Groupe consultatif sur la désinstitutionalisation, organisé par le Réseau social européen (ESN).

Building partnerships to improve lives

Speakers

Key speakers who have already confirmed their participation include:

 

Pedro Mota Soares - Minister of Solidarity, Employment and Social Security, Portugal

Pedro Mota Soares

Minister of Solidarity, Employment and Social Security, Portugal

After graduating in law, he took a post-graduate degree in Labour Law. He has been assistant lecturer in Political Science and Constitutional Law as well as in Introduction to EU Law at the Faculty of Law - Lusófona Humanities and Technologies University. He has also taught Public International Law, Health Law and Bioethics.

He has been the Portuguese Minister for Solidarity and Social Security since June 2011. In July 2013 he also gained the Employment portfolio.

He was elected Member of Parliament during the 10th parliamentary term, where he was Leader of the Democratic and Social Centre - People's Party (CDS-PP) Parliamentary Group. He served as Coordinator of the Committee on Labour, Social Security and Public Administration, Vice-Chairman of the Committee on Ethics, Society and Culture and Member of the Constitutional Review Occasional Committee and of the Working Group on Parliamentary Reform.  Prior to this, he was Deputy Parliamentary Group Leader, served as Coordinator on the Parliamentary Committee on Health and Drug Addiction and Member of the Parliamentary Committee on Labour and Social Security.

You can follow Pedro Mota Soares on Twitter.

Corinne Cahen - Minister for Family and Integration, Luxembourg

Corinne Cahen

Minister for Family and Integration, Luxembourg

Corinne Cahen has been Minister for Family and Integration since December 2013 in the Government Alliance between the Democratic Party (DP), the Socialist Labour Party (LSAP) and the Ecologists (Dei Greng) in Luxemburg. With a background in journalism, business and retail, she was also the president of the Commercial Union of the city of Luxembourg from 2008 to 2012 and an elected member of the Chamber of Commerce from 2009 to 2013. She will be speaking in the opening session of the conference on behalf of the Luxembourg Presidency of the Council of the European Union.

You can follow Corinne Cahen on Twitter and LinkedIn

Paulo Macedo - Minister of Health, Portugal

Paulo Macedo

Minister of Health, Portugal

With a background in management consultancy and banking, Paulo Macedo has been Minister of Health in Portugal since 2011. Between 2008 and 2011 he was Vice-President of the Executive Board of Directors of the Banco Comercial Português, and between April and June 2011 took on the role of Vice President (non-executive) of several companies within the BCP Group. Between 2008 and 2011 he was also a member of the Supervisory Board of Bank Millennium (Poland), and between 2010 and 2011 he was a member of the Supervisory Board of Euronext.

At the conference he will join the final Round Table debate on Wednesday 8 July.

For more information on Paulo Macedo, please visit Governo de Portugal (in Portuguese).

Mirella Minkman - Programme Director, Vilans, National Centre of Expertise in Long-Term Care, The Netherlands

Mirella Minkman

Programme Director, Vilans, National Centre of Expertise in Long-Term Care, The Netherlands

Mirella is an internationally recognised expert in integration and is in charge of the Research and Innovation Department of Vilans, which works on a number of topics in long term care such as person centred and integrated care and the governance of care. Her research resulted in the Development Model for Integrated Care which is being used in a large number of practices, care standards and projects in the Netherlands. Mirella was previously a senior advisor at the Dutch Institute for Healthcare Improvement, is the author of a number of international and national publications and is a frequent speaker at international conferences.

For more information on Mirella Minkman, please visit Vilans website.

Wolfgang Mueller - Managing Director European Affairs, Federal Employment Agency, Germany

Wolfgang Mueller

Managing Director European Affairs, Federal Employment Agency, Germany

Dr Wolfgang Mueller is the Managing Director European Affairs at the Bundesagentur fuer Arbeit, the German Federal Employment Agency. He is the representative of the German Federal Employment Agency on the Board of the European Public Employment Services Network and in the EURES Management Board. He is a member of several Advisory and High Level Expert Groups in the area of employment, education and migration. Before he joined the German Federal Employment Agency he worked for the German Government with the United Nations and NATO. He holds an MBA and a Ph.D. in Public Management.

Paola Milani - Professor in Family Education, Padua University, Italy

Paola Milani

Professor in Family Education, Padua University, Italy

Professor Milani heads up the LabRIEF (Laboratory of Research and Intervention in Family Education, www.educazione.unipd.it/labrief) at Padua University, which promotes research and training in the field of parenting support, school/family service networks  and social work with children and vulnerable families. She is author of several national and international publications and since 2011 has been in charge of the implementation of the new Assessment Framework in Italy (promoted by the Italian Ministry of Welfare), as part of the Programme of Intervention for Prevention of Institutionalisation of children at risk through neglect and poor parenting.

For more information on Paola Milani, please visit Università degli Studi di Padova (in italian).

Sarah Johnson - Scheme Actuary, National Disability Insurance Scheme (NDIS), Australia

Sarah Johnson

Scheme Actuary, National Disability Insurance Scheme (NDIS), Australia

Sarah is the Scheme Actuary of the National Disability Insurance Scheme (NDIS) and previously a Director at PricewaterhouseCoopers. Sarah worked with the Australian Government Productivity Commission on the Disability Care and Support Inquiry which led to the NDIS in Australia and has also collaborated with a number of state/territory departments in Australia on projects involving disability, ageing and home care and has wide experience in human services, accident compensation and health. She is a Fellow of the Institute of Actuaries of Australia and a Bachelor of Commerce at the University of New South Wales.

Rita Valadas - Director of Social Services, Santa Casa da Misericórdia, Lisbon, Portugal

Rita Valadas

Director of Social Services, Santa Casa da Misericórdia, Lisbon, Portugal

Rita Valadas is the Director of Social Services and a Member of the Board of Santa Casa da Misericórdia de Lisboa which is a member of ESN. Rita is also Director of ‘Caritas Portuguesa‘, the Executive Director of the magazine “Cidade Solidária” and  Assistant to the Office of the Secretary of State for Social Security and the Minister of Social Security and Labour. Rita has a degree in Social Policy and teaches Research Metholdology at the Piaget Institute (Almada).

You can follow Rita Valadas on Twitter and LinkedIn.

Thomas Dominique - Chair, Social Protection Committee/Head of Cabinet, Ministry of Social Security, Luxembourg

Thomas Dominique

Chair, Social Protection Committee/Head of Cabinet, Ministry of Social Security, Luxembourg

Thomas Dominique was elected Chair of the Social Protection Committee (SPC) in January  2013 and is also Head of Cabinet at the Ministry of Social Security of Luxembourg. His main activities and responsibilities are in social programming in the area of social protection and public finances and  socio-economic projections in the context of the financial sustainability of social security schemes for Luxembourg. He is also a member of the Ageing working group (AWG) of the Economic Policy Committee (EPC), member of the interministerial working group on public finances and the European Semester, member of the interministerial working group on the national reform programme, member of the interministerial working group on social inclusion and member of the interministerial working group on sustainable development.

Jetta Klijnsma - Secretary of State for Social Affairs and Employment, The Netherlands

Jetta Klijnsma

Secretary of State for Social Affairs and Employment, The Netherlands

Ms Klijnsma was appointed State Secretary for Social Affairs and Employment first in 2008 and recently again in 2012. A member of the Dutch Labour Party (PvdA), she was previously a member of the Hague City Executive where from 1998 she was responsible for health, welfare and equal opportunities and from 2002 to 2008 she was responsible for culture and finance. On 17 June 2010 she became a member of the House of Representatives for the PvdA. Ms Klijnsma has also been involved in many civil society organisations related to social care and welfare, including the Liliane Fund, the Stichting Korrelatie helpline and the Start Foundation. In early 2012 she was invited to head the New Trade Union Movement committee.

You can follow Jetta Klijnsma on Twitter.

Anna Balkfors - Director, Institute for Sustainable Urban Development, Malmö, Sweden

Anna Balkfors

Director, Institute for Sustainable Urban Development, Malmö, Sweden

Anna Balkfors is Director of the Institute for Sustainable Urban Development in Malmö, and was General Secretary for the Commission for a socially sustainable Malmö which created evidence-based strategies to reduce health inequality within the city; one of the world´s first based on the WHO Commission on the social determinants of health. The final report Malmö’s way towards a sustainable future, Health, welfare and justice is now being implemented. Anna is a policy entrepreneur who has initiated and succeeded in changing structures and organizations on complex issues by instigating new approaches and encouraging actors from the public sector, NGOs, academia and the business community to work together. She has a Masters in Public Health and is now working on her PhD on change management for equity in health.

You can follow Anna Balkfors on Twitter and LinkedIn.

Hugh Frazer - Adjunct Professor of Applied Social Studies, Maynooth University, Ireland/Coordinator, European Social Policy Network

Hugh Frazer

Adjunct Professor of Applied Social Studies, Maynooth University, Ireland/Coordinator, European Social Policy Network

Hugh Frazer is an independent expert on European and national policies and programmes to tackle poverty and social exclusion.  He focuses particularly on child poverty, social inclusion and community development issues.

You can follow Hugh Frazer on Twitter

Stefan Olsson - Head of Social inclusion and Poverty reduction unit, DG Employment, Social Affairs & Inclusion, European Commission, Belgium

Stefan Olsson

Head of Social inclusion and Poverty reduction unit, DG Employment, Social Affairs & Inclusion, European Commission, Belgium

Stefan Olsson is a Swedish lawyer with degrees in international and tax law. Having joined the European Commission in 1996, he was assistant to the Director General for Employment and Social Affairs (2000-2005) before leading units dealing with anti-discrimination law and policy including Roma Inclusion. In 2014 he became head of the Unit for Social Inclusion and Poverty Reduction.

Elke Sleurs - Secretary of State for Poverty, Equal Chances, Disabled People, Belgium

Elke Sleurs

Secretary of State for Poverty, Equal Chances, Disabled People, Belgium

Elke Sleurs is the Belgian Federal State Secretary competent for the fight on poverty, equal opportunities, persons with disabilities, urban agenda and science policy. She took office in October 2014. She acquired her experience in politics in the Senate, for which she was elected in 2010. She chaired the Commission on Social Issues from October 2011 until the end of the legislative term in 2014. As a senator she was particularly active with regards to modernizing the national euthanasia legislation, health care and ethical topics. Before taking office, Elke Sleurs studied medicine. Her expertise as a gynecologist focuses on prenatal diagnosis and prenatal ultrasonography.

Marianne Thyssen - Commissioner for Employment, Social Affairs, Skills and Labour Mobility, Belgium (video)

Marianne Thyssen

Commissioner for Employment, Social Affairs, Skills and Labour Mobility, Belgium (video)

Marianne Thyssen is the European Commissioner for Employment, Social Affairs and Inclusion. Her portfolio includes overseeing European Union policy on employment, vocational training, skills, labour market reforms and social inclusion, including workplace equality legislation. Prior to that, she was the party leader of the Flemish Christian Democratic Party from 2008 to 2010. She also served as a member of the European parliament and as vice-chair of the economic committee.

Beatriz Mato Otero - Minister for Employment and Welfare, Region of Galicia, Spain

Beatriz Mato Otero

Minister for Employment and Welfare, Region of Galicia, Spain

Beatriz Mato Otero is an industrial engineer, specializing in Business Organization, by the School of Industrial Engineers of Bilbao, and got a Management and Business Administration Master from the MBA Business School accredited by the University of A Coruña. In 1994 she became part of IGAPE, the Galician Institute of Economic Promotion, a public body under the Regional Ministry of Finance of the Autonomous Community of Galicia, in which, since 2000, she served as the delegate in charge of the territorial office in A Coruña. In 2002 Beatriz Mato joined the Regional Ministry of Fisheries and Maritime Affairs as provincial delegate in A Coruña. In 2005, she was elected as a deputy of the Popular Party in the Parliament of Galicia. In this seventh legislature she held the spokesperson for Labour Affairs. Since March 2009 she is the Regional Minister of Labour and Welfare of the Galician government.

Jasmin Battista - Member of Cabinet, Digital Single Market, European Commission

Jasmin Battista

Member of Cabinet, Digital Single Market, European Commission

Jasmin Battista is presently Member of the Cabinet of Vice President of the European Commission for Digital Single Market Ansip since November 2014, in charge among other of e-commerce, consumer protection and sharing economy. Previously she was in the cabinet of the energy Commissioner Oettinger since June 2010 in charge of renewable energy, and before that policy officer in DG ENERGY advising the Director General and 5  years case handler and policy officer for DG Competition (predominantly in the field of the EC State aid, competition and energy law). Prior to joining the Commission, she was in private practice; she is a lawyer of the Rome Bar and had an associate’s position and traineeship in international law firms– Coudert Brothers and O’Connor & Company and Tizzano.

Ray James - President of the Association of Directors of Adult Social Services (ADASS), England

Ray James

President of the Association of Directors of Adult Social Services (ADASS), England

Ray combines his role as the Director of Health, Housing and Adult Social Care at Enfield Council with the privilege of serving as the President of the Association of Directors of Adult Social Services (ADASS). He has held a number of roles within ADASS including Chair of the London Region, National Lead for the Regions and Vice President.

Muriel Rabau - Vice-Chair, European Union Social Protection Committee

Muriel Rabau

Vice-Chair, European Union Social Protection Committee

Muriel is Councelor General at the Belgian Federal Ministry for Social Security.  She is responsible for the Multilateral Relations unit dealing with social security and social inclusion issues at European level and international level. In March 2012 Muriel became vice-chair of the Social Protection Committee.

Dominic Richardson - Senior Education Specialist UNICEF Office of Research, Italy

Dominic Richardson

Senior Education Specialist UNICEF Office of Research, Italy

Dominic Richardson is a senior education specialist in the UNICEF Office of Research – Innocenti, leading research on education policy and programming, equity in education, and the measurement of school outcomes. Previously, Dominic worked in with OECD Social Policy Division on issues of child and family policy and wellbeing, were he led projects evaluating the efficiency and effectiveness of cash versus service policies for families and studies of social service development and vulnerability. Dominic was the lead author on the integration of social services for vulnerable groups report, and also coauthored the OECD’s first report on social impact investment.

Maria Virgínia Brás Gomes - Senior social policy adviser in the General Directorate for Social Security /Ministry of Solidarity, Employment and Social Security, Portugal

Maria Virgínia Brás Gomes

Senior social policy adviser in the General Directorate for Social Security /Ministry of Solidarity, Employment and Social Security, Portugal

Member of the UN Committee on Economic, Social and Cultural Rights. From 2008 to 2010 she served as vice-chair of the Committee and from 2012 to 2014 as rapporteur.  

Member of the International Board of PWESCR (Programme for Women’s Economic, Social and Cultural Rights); of the UNRISD Advisory Group for the project on Linking Social Protection and Human Rights; of the Board of the Portuguese UNICEF Committee; and of the National Committee for Human Rights. She also served on the European Social Network High Level Advisory Group on De-institutionalisation.